Cinéma Casino à      
AX-LES-THERMES

Les séances Ciné9 sont ouvertes à tout public

Lundi 22 avril,  20 h 30

PRIX UN CERTAIN REGARD CANNES 2023

 Casablanca: la jeune cinéaste cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C'est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l' Histoire oubliée du Maroc se révèle.

 DOCUMENTAIRE

 Bande à part : Œuvre cathartique qui utilise l'animation pour exorciser les plaies du passé, ce documentaire marocain impressionne, par la volonté farouche de la cinéaste d'annihiler les mensonges de l' histoire, au sein de sa famille et de son pays, le Maroc.

 Le Figaro : Le Prix de la mise en scène Un certain Regard et Œil d'Or du meilleur documentaire à Cannes 2023, cette autofiction puissante et glaçante construite comme une enquête intime dessine, bien loin des clichés, un portrait passionnant de la mémoire marocaine.

... de Asmae EL MOUNIR
Maroc, février 2024, 1h36.

 Africa On Air : Le film de cette réalisatrice marocaine a marqué l'histoire en devenant le premier film marocain à remporter l'Étoile d'Or au Festival International du Film de Marrakech. 

Lundi 20 mai,  20 h 30

 Amal, enseignante dans un lycée à Bruxelles, encourage ses élèves à s’exprimer librement. Avec ses méthodes pédagogiques audacieuses et son enthousiasme, elle va bouleverser leur vie. Jusqu’à en choquer certains.

Peu à peu Amal va se sentir harcelée, menacée.

 Cineuropa : C’est au coeur d'une poudrière éducative que Jawad Rhalib a posé sa caméra. Il observe avec une puissance documentaire les conflits s’égrener de cours en cours, en classe comme en salle des profs. Il surveille notamment l’influence croissante que gagne Nabil, prof de religion et imam converti tout puissant dans le quartier. Les quelques incursions dans l’intimité d’une poignée de personnages permettent également de prendre un salutaire recul et de mieux comprendre la complexité du réseau qui relie chacun des membres de la communauté. Jawad Rhalib ose ici le film à thèse, posant des actes narratifs qui ne laissent pas de doute sur ce qu’il dénonce, notamment le refus d’engagement par "précaution" de certains face aux extrémismes, jusqu’au sein des salles de classe. 

 A voir - A lire : Le métier d’enseignant est aujourd’hui confronté à une transformation de la société, une complexification des liens entre élèves et professeurs, une montée en puissance des exigences sociales et des parents à l’endroit de leurs enfants, et une augmentation du comportement radical de certains élèves au sein même des établissements scolaires. Alma : un esprit libre témoigne à sa façon de tous ces enjeux en la personne d’une enseignante de lettres, Amal, qui assiste au harcèlement d’une de ses lycéennes à cause de son homosexualité. Non seulement elle est remise en cause par ses pairs du fait de son orientation sexuelle, mais à cela s’ajoute le fait qu’elle soit de confession musulmane et que dans l’imaginaire de certains, l’homosexualité serait un drame des sociétés occidentales et ne concernerait pas les peuples d’Afrique du Nord.

... de Jawad RHALIB
Maroc, 17 avril 2024, 1h51.