cine neuf   TARASCON      SAINT-GIRONS     AX-les-THERMES     Archives     L'association

jeudi 22 septembre, 20h45

 Liban, dans un futur proche.

 Soraya et Walid se sont construits une vie idyllique dans les montagnes, loin du désordre et de la pollution de Beyrouth.

 Dans ce havre de paix, trois générations coexistent en apparente harmonie : les deux filles – Rim 9 ans, Tala 17 ans - la grand-mère et les époux Badri. Tout va bien jusqu’au jour où Rim aperçoit des étrangers dans la vallée.

 La vie paisible de la famille est brutalement remise en question par l’installation d’une décharge prétendument écologique.

 Malgré la corruption ambiante qui rend leur combat sans espoir, les Badri font front. Ce chaos extérieur a bientôt des répercussions sur le cocon familial…

 

Première : À l'aide d'une mise en scène inspirée et d'un scénario plus complexe qu'il n'y paraît, Mounia Akl réussit un premer long stimulant, tout en tension.

 

 

Le Journal du Dimanche : La résonance avec la situation dramatique du pays est évidente. Comme le talent de la réalisatrice qui livre un récit d'émancipation aussi touchant que maîtrisé.

...  de Mounia AKL

Liban, 27 juillet 2022, 1h 47.

 

dimanche 9 octobre, 18h

 Amin, 36 ans, passe à confesse sur le divan de la psychanalyse mais se livre aussi avec humour sur ses souvenirs d’enfance.

 Tout le charme de Flee vient de son caractère hybride. 

 

aVoir-aLire.com : Un film d'animation universel qui donne la parole à un migrant, des années après son voyage.

 Absolument bouleversant, ce film remarqué et multi-récompensé n'est pas seulement un témoignage, c'est une autre manière de voir le monde.

 

Libération : Un documentaire animé à la beauté simple et brutale.

... film d'animation danois

de Jonas POHER RASMUSSEN.

 

jeudi 13 octobre, 20h45

 Deux comédiens ambulants qui chantaient pour les combattants républicains sont arrêtés par les troupes franquistes.

 Pour sauver leurs peaux, ils vont accepter, non sans réticence, de faire un spectacle ridiculisant les brigadistes polonais emprisonnés avec eux.

 

Quetalparis.com : Avec ce portrait emblématique de deux Espagnes qui se déchirent dans un conflit mortifère, Saura signe une tragi-comédie tendre et poignante à la fois.

... de Carlos SAURA ,

sortie en septembre 1990,

reprise en mars 2022.

 

jeudi 27 octobre, 20h45

 Tout le monde a toujours aimé Jeanne.

 Aujourd’hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l’appartement de sa mère disparue un an auparavant.

 À l’aéroport, elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée, fantasque et quelque peu envahissant.

 

Les Inrockuptibles : On est rapidement séduit-e par la justesse de ton, la qualité de rythme et l'humour savamment dosé de cette comédie romantique à tendance gentiment dépressive, assez classique dans ses principes de base mais à l'exécution inspirée.

 

Les Fiches du cinéma : Un premier film plein d'enthousiasme et de fantaisie, qui ne s'interdit jamais de parler de sujets graves.

... de Céline DEVAUX.